Le syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau – Québec (CTC-FTQ), section locale 575 – SEPB-575

Le syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau – Québec (CTC-FTQ), section locale 575
SEPB-575

Le SEPB-575 est le plus important regroupement syndical d’employés du Mouvement Desjardins qui est, pour sa part, le plus grand employeur privé au Québec.

Nous comptons à notre actif une vaste expérience du milieu financier, car des milliers d’employés au Québec – provenant de caisses, de caisses d’économie ou de filiales de Desjardins – se sont syndiquées au SEPB-575, et ce, depuis 1967.

Nous investissons beaucoup d’énergie tant pour l’information que pour la formation des membres. Il est important d’assurer la promotion, la protection et la défense des luttes légitimes des membres pour un bien-être économique et juste, et pour la sauvegarde de leurs droits du travail et leurs droits sociaux ainsi que pour contrer toute forme de discrimination, particulièrement à l’égard des femmes.

De nos jours, comme syndicat, cela nous demande d’innover en services. Le SEPB-575 se veut un outil d’entraide en offrant des services pour appuyer les officiers syndicaux ainsi que les membres.

En effet, nous avons mis en place un service de première ligne qui vient répondre aux besoins exprimés par nos membres. Ce service est offert pour tous nos exécutifs et nos membres. Pour y arriver, une personne est libérée à temps plein à Montréal, une autre dans la région du Bas St-Laurent et nous avons comme objectif de libérer une troisième personne dans la région de Québec. Ce service a pour but de fournir de l’information aux unités que nous desservons sur tout ce qui concerne le droit du travail (CRT, négociation, etc.) et de supporter les six conseillers syndicaux du SEPB-Québec. Ces personnes proviennent de nos unités, donc elles ont une bonne connaissance du milieu de travail chez Desjardins.

Une évolution s’est fait sentir au sein de la section locale par l’instauration d’un tout nouveau service, soit l’accompagnement des membres en arrêt de travail pour invalidité. Nous avons une personne libérée à temps plein pour s’occuper de ce type de dossier, que nous parlions de CSST, SAAQ, IVAQ ou de DSF. Cette personne a pour mandat d’accompagner dès le premier jour les membres en arrêt de travail. Fort du partenariat mis en place depuis 2009 avec l’assureur Desjardins Sécurité Financière et l’employeur Fédération des caisses Desjardins du Québec, il nous est plus facile de comprendre notre couverture d’assurance collective et d’orienter les membres dans tout ce dédale administratif, en plus de rassurer les membres qui en ont extrêmement besoin dans ce contexte de fragilité.

Nous sommes fiers de ce service qui vient donner une autre dimension à notre syndicat et qui nous démarque de la concurrence syndicale chez Desjardins. Bien entendu, les non-syndiqués n’ont pas accès à ce type de service. Toujours dans le cadre de l’accompagnement des membres en invalidité, nous sommes actuellement à élaborer un projet d’accompagnement de retour au travail. En effet, trop souvent les membres qui reviennent au travail après une période d’invalidité sont laissés à eux-mêmes. Pourtant, nous savons pertinemment que si le retour au travail n’est pas bien planifié, il n’est pas rare que la personne retourne en arrêt de travail. Alors, pour boucler la boucle et favoriser un retour au travail réussi, il faut également s’impliquer dans sa phase finale.

Enfin, notre dernier projet en chantier, l’accompagnement à la retraite. Ce tout nouveau volet à nos services devrait voir le jour bientôt.

En terminant, nous vous invitons à parcourir notre site internet ou à communiquer avec nous pour connaître tous les services offerts par la section locale. Profitez de l’occasion pour également prendre connaissance de notre implication sociale.

Le SEPB-575 est une formidable force d’entraide et de solidarité