Liste des comités

Comités de la section locale Comité de l’information :

Grâce à des publications régulières telles que l’Écho Syndical 575 ainsi qu’à la mise à jour de notre site web, le comité veille à tenir les membres informés des différentes activités et actions qui sont menées par la section locale.

Membres :  Serge Courchesne, Mario Di Blasio et Ginette Forget

Comité de coordination des négociations :

Ce comité a pour but de préparer le processus pour cibler les enjeux communs en vue des prochaines rondes de négociation.

Membres : Guy Latour, Éric Martel, Ginette Geoffroy, Lucie Godette et Yanik Bernier

Comité de griefs :

Le comité de griefs fait rapport au comité exécutif de la section locale de l’état d’avancement des dossiers de griefs déposés dans chacune des unités, des références à l’arbitrage et des décisions arbitrales.

Membres : Ginette Geoffroy, Éric Martel, Yanik Bernier et Karine Lesssard

Comité d’évaluation d’emploi et de maintien de l’équité salariale :

Ce comité a pour but d’évaluer les nouveaux postes ou de réévaluer les postes existants dont la teneur été modifiée au cours des années et pour laquelle une demande d’évaluation a été effectuée. Ce comité a aussi pour mandat de s’assurer du maintien de l’équité salariale.

Membres : Karine Lessard et Natacha Roy

Comité de recrutement :

Le comité de recrutement a pour objectif de promouvoir la section locale chez nos membres ainsi que chez les non-membres afin de maintenir et faire progresser notre rapport de force avec l’employeur.

Membre : Guy Latour

Comité de délégués sociaux :

Le rôle du délégué social est principalement d’écouter, de référer et de prévenir. Il est soutenu dans sa tâche par tout un réseau d’intervenants divers et qualifiés. Il est important de préciser que c’est un service de pairs aidants. C’est une relation d’égal à égal, libre, volontaire et surtout confidentielle. Une aide de proximité.

Membres : Sylvie Chevrier, Ginette Forget, Anne St-Laurent et Karine Lessard

Comités du SEPB-Québec Des militants de la section locale sont aussi appelés à participer à différents comités de la structure du SEPB-Québec, en voici quelques exemples :

Comité exécutif du SEPB-Québec :

Ce comité à pour but de décider des orientations du SEPB-Québec entre les congrès.  La fréquence des rencontres est de 4 par année.  Il est composé des présidents des sections locales et les sections locales qui comptent plus de 2000 membres ont droit à un représentant supplémentaire.

Nos représentant(e)s : Guy Latour et Serge Courchesne

Comité de condition de vie et de travail des femmes :

Renforcer l’engagement et le militantisme syndical des femmes du SEPB-Québec, développer leurs aptitudes à diriger ainsi qu’une meilleure compréhension de toutes les questions reliées à l’égalité des sexes.  Le comité voit entre autre à l’organisation d’activités lors des journées importantes du calendrier de la condition féminine telles le 8 mars, Journée internationale des femmes, etc..

Nos représentantes : Denise Dubé et Lucie Gaudette

Comité de Santé et Sécurité au travail :

Ce comité constitue une table d’échange pour l’ensemble des sections locales sur les développements dans le dossier de santé et sécurité au travail.  Le comité voit aussi à une présélection des formations à diffuser en santé sécurité par le SEPB-Québec.

Nos représentant(e)s : Éric Martel et Nicole Plourde

Comité d’éducation :

Ce comité prépare la tenue des deux fins de semaines d’éducation ainsi que le calendrier général de formation du SEPB-Québec.  Ce calendrier reflète les besoins identifiés par les différentes sections locales représentées au comité.

Nos représentant(e)s : Éric Martel et Lucie Gaudette

Comité d’action sociale et politique :

Le but premier du comité est de favoriser la réflexion des membres et des personnes dirigeantes des sections locales du SEPB-Québec sur les enjeux sociaux et politiques du moment, tant au niveau local qu’international.  Son but n’est donc pas de dire aux personnes quoi penser, mais plutôt de favoriser leur réflexion et, par le fait même qu’elles contribuent chacune à leur façon aux orientations que doit prendre le syndicat et l’ensemble du mouvement syndical face à ces enjeux si importants pour la qualité de vie et les conditions de travail de l’ensemble des membres du syndicat.

Nos représentant(e)s : Guy Latour, Isabelle Deschamps et Mario Di Blasio

Comité des jeunes :

Le comité des jeunes pour R.I.M.E.R ( Relève, Information, Mobilisation, Échange et Recommandation) avec le SEPB.

Nos représentant(e)s : Karine Lessard