La gestion du rendement

Nous sommes déjà à la veille de la nouvelle année et, qui dit début d’année, dit début du processus de la gestion du rendement.

La première étape du processus était la fixation des objectifs. De plus en plus, et cette année encore plus que toutes les autres, les membres du syndicat nous ont fait part de leur inconfort, malaise, insatisfaction ainsi que du stress causés par les objectifs fixés par leur gestionnaire. En effet, il y a eu plus de 100 griefs déposés pour contester les objectifs fixés.

Il est donc important de se rappeler que la convention collective encadre ce processus que vous pouvez, dans ce cadre, discuter avec votre gestionnaire pour faire modifier un ou des objectifs qui ne sont pas conformes avec ce que prévoit la convention collective. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par votre syndicat.

Nous vous proposons donc une démarche à suivre pour tenter de rendre le processus de gestion de rendement acceptable et vivable.Premièrement, rappelons les critères que l’employeur doit appliquer pour vous fixer vos objectifs :

Les objectifs doivent être :
• réalisables;
• mesurables;
• en relation avec la fonction de l’employé;
• en relation avec le plan d’affaire de la caisse (P.A.R.C.)

La démarche

Lorsque votre gestionnaire vous remet vos objectifs, nous vous conseillons de convenir avec lui que vous lui donnerez vos commentaires lors d’une deuxième rencontre, si ce n’est pas déjà la pratique chez votre employeur.

Si vous avez des questions ou des réserves quant aux objectifs qu’on veut vous donner, vous pouvez demander l’aide du syndicat qui pourra vous accompagner et convenir avec vous de ce qui n’est pas conforme avec le cadre prévu dans la convention collective. Vous pouvez ensuite retourner voir le gestionnaire et lui expliquer avec des arguments à l’appui, le bien-fondé de vos demandes de modifications de vos objectifs.

Si, au terme de cette deuxième rencontre, vous n’êtes toujours pas satisfait des objectifs que votre gestionnaire vous a fixés, vous pouvez, avec l’appui de votre syndicat, contester par grief les objectifs donnés par votre gestionnaire. Le syndicat tentera alors de régler le problème à votre satisfaction avec l’employeur et s’il n’y a pas d’entente, un arbitre choisi par les parties, conformément à la procédure convenue dans la convention collective, rendra une décision sur le litige.

Il est donc important de savoir qu’en tout temps, le syndicat est là pour vous appuyer dans cette démarche. Vous avez des droits en vertu de la convention collective signée par le syndicat et votre employeur. L’employeur est donc d’accord avec cet encadrement.

Finalement, il est important de savoir que le syndicat vous recommande de ne pas signer le document sur la gestion du rendement car tout le processus est encadré par la convention collective.

Bonnes démarches