SEPTIÈME CONGRÈS 24 – 25 septembre 2025
L’ENGAGEMENT
Un bien grand mot qui prend tout son sens en action. C’est une envie, un désir de gagner en maturité ou de changer les choses en se fixant des objectifs admirables et de tenter de les atteindre. Réussir ou non, peu importe, parce qu’on aura donné de sa personne pour une cause qui nous tient à cœur.
L’ACCUEIL FAIT PAR LES MEMBRES HONORAIRES DE NOTRE SECTION LOCALE
Dans l’esprit de notre thème « Semons l’engagement », nous sommes fiers de constater que nos membres honoraires continuent de démontrer leur volonté de s’impliquer activement dans la vie de notre section locale. Leur dévouement est une source d’inspiration et contribue à faire fleurir notre engagement collectif.
ACTIVITÉ FAITE CONCERNANT LES ÉVALUATIONS
Chaque boule tirée de la machine renfermait un message personnalisé en lien avec notre évaluation de rendement.
LES CONFÉRENCIÈRES/CONFÉRENCIERS
Lors de la rencontre, Christian Bergeron et Louise Grenier, coordonnateurs des délégués sociaux au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, ont offert un exposé enrichissant intitulé « L’entraide sans s’oublier », portant sur l’importance d’aider les autres tout en prenant soin de soi.
Mélanie Bernier, conseillère syndicale au SEPB-Québec et conseillère technique du comité Conditions de vie et de travail des femmes, ainsi qu’Aude Vaugeois, directrice exécutive adjointe du SEPB-Québec, sont venues nous présenter un compte rendu de leurs activités, de même qu’un retour marquant sur les moments forts de l’histoire du mouvement féministe au sein de notre syndicat.
Élections des membres du comité exécutif du SEPB-575
de même que les vérificatrices et vérificateurs pour la section locale
Lors de notre plus récente assemblée, 13 postes au sein du comité exécutif de même que 4 postes de personnes vérificatrices étaient à pourvoir. Les nouvelles personnes élues occuperont leur mandat pour une durée de 3 ans.
Le comité exécutif est composé des postes suivants :
- 1 personne présidente
- 2 personnes vice-présidentes (une par secteur d’affaires)
- 1 personne secrétaire-trésorière
- 9 personnes directrices, réparties selon le ratio de membres par secteur :
- 6 personnes travaillant dans les caisses
- 3 personnes issues des institutions et filiales
Composition du nouveau comité exécutif
- Personne présidente
▸ Guy Latour – CSP-OMC - Personne vice-présidente – secteur Caisses
▸ Serge Courchesne – C.D. du Plateau Mont-Royal - Personne vice-présidente – secteur Institutions et filiales
▸ Karl Boissonneault – DGOPP - Secrétaire-trésorier
▸ François Desjardins – C.D. de Saint-Hubert
Personnes directrices – secteur Caisses
- Carole Daviault – C.D. de Saint-Hubert
- Souad Hajji – C.D. Sault-au-Récollet–Montréal-Nord
- Marc Lebuis – C.D. du Centre-Nord de Montréal
- Ali Mapoko Kumakamba – C.D. du Centre-Nord de Montréal
- Carolyn Paré – C.D. de la région de Saint-Hyacinthe
- Stéphanie Verreault – C.D. de la région de Saint-Hyacinthe
Personnes directrices – secteur Institutions et filiales
- Sylvie Chevrier – Caisse centrale Desjardins
- Kelsey Benoit – DSF
- Anaïs-Chantal Drouin – DSF-ERC
Personnes vérificatrices élues
- Rouba Banaklech – C.D. de Saint-Hubert
- Chantal Gagnon – C.D. de Saint-Hubert
- Jean Hinse – DGOPP
- Christelle Noupa – C.D. de l’Ouest de l’Île
🎉 Nous adressons toutes nos félicitations aux personnes élues au comité exécutif et au poste de vérificateur·trice. Merci pour votre engagement envers notre section locale.













