2 poids, 2 mesures – Traitement inéquitable !

 

Les syndicats du SEPB-575, de la CSD et de la FISA, représentant près de 5 000 employés à travers le Mouvement Desjardins, ont décidé d’unir leur voix pour dénoncer le traitement inéquitable envers les employés œuvrant au niveau des institutions, Secteur affaires fonction soutien (SAFS), soient FCD, DSF, DGOPP, GID, GSPD et GTD, qui n’ont pas eu droit à l’exercice du repositionnement personnalisé. INADMISSIBLE !
Le 29 mai 2022, Desjardins a procédé à une mise à niveau dans le Réseau des Caisses.
Dans un premier temps, Desjardins a procédé à une réévaluation de certains postes, pour rétablir leur niveau salarial adéquat en fonction de l’évolution des emplois et du marché.
Puis, dans un second souffle, Desjardins a opéré un repositionnement mécanique pour des employés occupant des emplois de première ligne qu’il a ciblé.
Finalement, le Mouvement Desjardins a procédé à un repositionnement personnalisé à travers le Réseau des Caisses et des Centres Desjardins Entreprises (CDE) pour assurer une équité interne selon leur dires.
Cet exercice devait se faire, au plus tard, au 30 octobre dernier.  L’approche Desjardins s’est faite comme suit : 
    Comparer les exigences du poste au profil de l’employé
    Identifier l’échelle salariale et la zone salariale pertinente
    Valider l’équité interne
     Repositionnement
Avec cet exercice de repositionnement, Desjardins voulait s’assurer dans le Réseau des Caisses que les employés soient payés justement en regard de leur niveau de scolarité et d’expérience à leur emploi actuel.
Il voulait également que leur positionnement dans l’échelle salariale reflète le bon niveau de contribution de l’employé dans son poste actuel et veiller à ce que des employés ayant le même profil, soit généralement payé de la même façon, pour éviter des distorsions dans le traitement, tout ça pour garantir une équité interne, pour favoriser l’attraction, la mobilisation et la fidélisation des employés !
Mais qu’en est-il de l’équité pour les personnes travaillant dans les SAFS  et GSPD ?  Ces derniers ont été créés parce que le Mouvement Desjardins souhaite sortir ces tâches des Caisses pour les concentrer en des endroits précis.  Les SAFS et GSPD assurent donc le soutien aux Caisses.
Mais pourquoi ces employés-là n’auraient-ils pas droit au même traitement que ceux du Réseau des caisses ?  Pourquoi devraient-ils être moins bien rémunérés ?  Ils ont droit également à la même reconnaissance à notre avis par le Mouvement Desjardins !

ÇA NE PEUT PAS ÊTRE, 2 POIDS, 2 MESURES !

Il faut se mobiliser et DÉNONCER CETTE INIQUITÉ !
Le SEPB, ne s’engage pas juste à dénoncer cette injustice créée par le Mouvement Desjardins, mais veillera à faire les représentations adéquates et à poser des actions concrètes dans le but d’atteindre cette équité pour tous !
Solidarité !
Le comité exécutif de la section locale du SEPB-575