COMMUNIQUÉ

logo-votre-syndicat-vous-informe003

COVID-19 – MESURES DE PRÉVENTION

Avec les événements des derniers jours, le Mouvement Desjardins a mis en place des mesures d’aide en lien avec la COVID-19.  La situation est prise très au sérieux par votre employeur et le syndicat.  Des directives en matière de quarantaine et des mesures de prévention ont été mises en place par le Mouvement Desjardins.

Le Mouvement Desjardins a notamment annoncé la fermeture temporaire, dans le réseau des caisses, de 523 points de services à travers le Québec.  Selon les informations que nous possédons à ce stade-ci, les personnes dont le point de services est fermé devront soit se présenter au travail sans clients, soit faire du télétravail.  Si l’une ou l’autre de ces options n’est pas possible pour ces personnes, elles seront rémunérées sans avoir à fournir une prestation de travail.  Cette nouvelle venant d’être portée à notre attention, nous demanderons à l’employeur de nous impliquer dans les décisions quant à la mise en place de ces mesures.

Le syndicat travaille à minimiser autant que possible les impacts éventuels sur votre santé, vos droits du travail et votre sécurité financière.

Nous vous rappelons que dans tous vos milieux de travail, institutions et caisses, les mesures sanitaires de prévention de base s’imposent, particulièrement pour vous, employés ayant un contact avec la clientèle, et l’employeur a des obligations légales de réduire les risques de contagion.

Par exemple:

  • Réduire les risques d’exposition;
  • Éviter les files d’attente devant le comptoir caissier;
  • Faciliter le déploiement du télétravail;
  • Mettre en place les mesures de distanciation sociale dans tous les milieux de travail;
  • Publiciser et appliquer la politique de réduction des risques et de désinfection (ex. directives de lavage des mains, de mise en quarantaine, sur le port du masque, quoi faire si on croit être ou avoir été en présence d’une personne infectée);
  • Offrir de l’équipement de protection individuelle aux employés, comme du désinfectant (ex. Purell), des lingettes humides ou du savon.

Nous nous attendons à ce que tous vos milieux de travail soient désinfectés régulièrement.  N’hésitez pas à demander à vos gestionnaires les produits nécessaires pour désinfecter votre matériel et votre poste de travail, de même que le temps nécessaire pour mettre en place ces mesures.

Si vous ressentez des symptômes s’apparentant à la grippe ou au rhume, communiquez avec votre gestionnaire pour l’en informer.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle et sans précédent qui évolue constamment.  Ainsi, nous vous teindrons informés de tout développement.

De plus, comme cette situation entraîne son lot de question individuelles, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Tout le monde gagne à être vigilant !

signature-et-titre-guy-latour002