COVID-19 | Déclaration du statut vaccinal

27 janvier 2022

Le Mouvement Desjardins a émis une directive exigeant de tous ses employés de déclarer son statut vaccinal avant le 31 janvier 2022 dans l’objectif d’assurer la santé et la sécurité des clients et des collègues de travail.

Le non-respect de cette directive du Mouvement Desjardins sera considéré comme de l’insubordination par l’employeur et les personnes qui refusent de s’y conformer pourraient s’exposer à des mesures disciplinaires. Il vous est donc recommandé de dévoiler votre statut vaccinal.

Le Mouvement Desjardins a assuré respecter la confidentialité en ce qui a trait au statut vaccinal et à la transmission du code QR. De plus, toute personne qui répond au questionnaire peut dévoiler son état vaccinal ou refuser de répondre à la question en cochant ce choix. Cependant, une personne qui refuse de dévoiler son statut vaccinal devra se soumettre à la procédure de dépistage au même titre qu’une personne qui n’est pas vaccinée.

Il est important de rappeler que la vaccination est l’un des outils de prévention afin de protéger notre sécurité ainsi que celle de nos collègues et de nos familles.  Le SEPB-575 encourage fortement ses membres qui le peuvent à se faire vacciner pour garantir la sécurité de toutes et tous.

Le syndicat est bien au fait que ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent se faire vacciner, certaines personnes ayant des conditions médicales qui ne le permettent pas.  D’autres personnes choisissent de ne pas opter pour la vaccination comme outil de prévention contre la COVID-19. Sachez que nous supporterons tous nos membres qui présentent une condition particulière ou qui demandent le soutien du syndicat, afin qu’ils ne soient pas brimés dans leurs droits.

Le maintien d’un climat de travail sain pour les membres est important et nous rappelons que toute forme de harcèlement, y compris en raison de son statut vaccinal, ne doit pas être toléré.

Si vous avez des questions quant à vos droits ou ceux de vos collègues par rapport à la politique du Mouvement Desjardins sur la vaccination, le dépistage et la déclaration du statut vaccinal, nous vous invitons à communiquer avec votre syndicat local.

Solidairement,

Guy Latour

Président de la section locale SEPB-575