Du 30 janvier au 5 février 2022 « La 32e Semaine de prévention du suicide »

Du 30 janvier au 5 février 2022, l’Association québécoise de prévention du suicide vous invite à vous engager pour la cause en sensibilisant votre milieu, vos proches et vos collègues.

La 32e Semaine de prévention du suicide met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole. Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. Le suicide étant déjà très présent dans les médias, les œuvres de fiction et les réseaux sociaux, l’AQPS pense qu’il est nécessaire de répondre aux questionnements de nombreux Québécois et de les guider par rapport aux manières d’en parler.

L’une de ces questions est : Comment parler du suicide en ligne? En effet, pour ce dernier volet de la campagne Parler du suicide sauve des vies, l’AQPS propose un angle numérique afin d’amener les gens à développer des réflexes de prévention du suicide dans leurs activités en ligne.

Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, que l’on veuille demander à un proche qui ne va pas bien si on peut l’aider et s’il pense au suicide ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive. Cette prise de parole, dont les bénéfices sont nombreux, permet notamment de renforcer le filet humain.

Comité des délégués-ées sociaux SEPB-575

Ensemble, on peut prévenir le suicide

Si vous ou un de vos proches êtes en détresse, appelez sans frais au Québec, le 1 866 APPELLE(277-3553)

   SUICIDE.CA

OBTENIR DE L’AIDE 1 800 363-9010 – 24/7

438-601-1211 – TEXTO