ÉVALUATION DE RENDEMENT

14868734_lVous recevrez prochainement, si ce n’est pas déjà fait, vos objectifs de rendement pour l’année 2017.  Nous souhaitons vous rappeler les principes encadrant l’évaluation de rendement que nous retrouvons dans nos conventions collectives.  Les objectifs de rendement doivent être réaliste, mesurables, fixées en regard du marché local et en relation avec la fonction de l’employé.  Les objectifs ne peuvent pas être modifiés en cours d’année, sauf dans le cas où le contexte local le justifie ou en raison d’événements incontrôlables, exceptionnels et non prévisibles.  En aucun cas, les objectifs de début d’année ne peuvent être augmentés, à moins d’un changement de fonction ou une augmentation du nombre d’heures de travail.  Chaque convention collective étant particulière, nous vous recommandons de vous référer à la lettre d’entente dans votre convention afin de vous assurer que tous les principes sont respectés.  Si les objectifs remis par l’employeur ne respectent pas ces critères, un grief doit être déposé pour contester les objectifs.  Le grief doit être déposé dans un délai de 20 jours ouvrables de la réception des objectifs (valider le délai qui est prévu dans votre convention collective pour le dépôt de grief).

À la fin de l’année, la convention collective prévoit que l’employeur peut vous attribuer  4 cotes de rendement en fonction de l’atteinte de vos objectifs, soit rendement exceptionnel, rendement supérieur, rendement satisfaisant et rendement insatisfaisant.

La Fédération a mis en place un nouveau formulaire qui ne respecte pas les critères de nos conventions collectives, notamment en ce qui a trait aux cotes pouvant être obtenues par les employés.  Le nouveau formulaire prévoit 5 cotes : performance exceptionnelle, performance supérieure, performance soutenue, performance qui a besoin d’amélioration et performance insuffisante.  Les augmentations prévues dans nos conentions collectives sont liées directement aux cotes de rendement.  L’employeur ne peut donc pas utiliser ce nouveau formulaire puisqu’il ne respecte pas les critères prévus dans nos conventions collectives.  Nous ne connaissons pas l’impact que ces 5 cotes peuvent avoir sur les augmentations salariales.  Si votre employeur utilise ce nouveau formulaire lors de la remise des objectifs, il est important de communiquer avec votre conseiller syndical et de contester vos objectifs.

 

Le SEPB-575