Précarité genrée, violences ignorées – 25 novembre au 6 décembre 2023

Pourquoi 12 jours d’action au Québec ?

Au Québec, la campagne de sensibilisation se déroule du 25 novembre au 6 décembre 2023. Cette date correspond à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le Parlement a institué cette journée afin de commémorer la date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ce geste de violence sexiste a bouleversé la population. Tous les 6 décembre, les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments fédéraux. La population est aussi invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de commémorer les 14 victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer les violences faites aux femmes.

Voici le thème de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes 2023!

La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En 2023, alors que le coût de la vie atteint des sommets et que les salaires peinent à suivre l’inflation, il est plus que temps de se questionner sur ce que nous acceptons en tant que société.

Nous vous invitons à diffuser allègrement le magnifique visuel de la campagne 2023, produit par Isadora Ayesha Lima!

12 jours d’action

Voici des suggestions de lecture pour l’occasion

  • Pour l’amour des hommes, Liz Plank.
  • Mister Big ou la glorification des amours toxiques, d’India Desjardins.
  • Le monde est à toi, de Martine Delvaux.

Voici des suggestions de séries à regarder :

  • La servante écarlate.
  • Je vous salue salope, la misogynie au temps du numérique.

 Entre le 25 novembre et le 6 décembre, différentes activités, prises de parole et actions permettront de déraciner la discussion autour des violences que vivent les femmes. Des activités dans plusieurs villes du Québec seront organisées par divers organismes. Pour en savoir plus : consultez le site Web 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

La violence : Un impact dans le milieu de travail

La violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel est un risque présent dans tous les milieux de travail, sans distinction. Ce n’est pas une problématique qui est uniquement dans la vie personnelle de la victime. Ce type de violence peut également avoir une incidence sur le milieu de travail de cette personne.

L’employeur doit prendre les mesures, lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que la travailleuse ou le travailleur est exposé à une situation de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel sur les lieux de travail (source: CNESST)

Si vous avez le moindre doute qu’une collègue de travail vit de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel vous pouvez communiquer en tout temps, avec votre syndicat, et ce, en toute confidentialité.

Source : www.12joursdaction.com

Source : www.ftq.qc.ca