Votre syndicat vous informe « Appréciation de performance »

Nouvelles SYNDICALES

Dans le but de démystifier nos droits inclus à notre convention collective, nous vous détaillons ci-après les règles prévues pour :

                                                              L’appréciation de la performance

Les principes directeurs sous-tendant l’augmentation salariale selon l’appréciation de la performance sont :

1. Chaque personne salariée se doit d’être informée des objectifs d’évaluation de la performance en début d’année

Assurez-vous de bien comprendre les objectifs qui vous sont fixés en discutant avec votre gestionnaire lors de la rencontre de début d’année. Si vous avez des interrogations, contactez rapidement les personnes représentantes de votre unité. Ne signez aucun document (sauf un accusé de réception).

Les objectifs de performance se doivent d’être :

  1. Réaliste
  2. Mesurables
  3. Fixés en regard du marché
  4. En relation avec votre fonction
  5. En fonction du nombre d’heures de travail

Ils ne peuvent être modifiés en cours d’année, sauf en incontrôlables ou exceptionnels.

Ils ne peuvent être augmentés en cours d’année, sauf s’il y a :

  • Changement de fonction

ou

  • Augmentation du nombre d’heures hebdomadaires

2. Des rencontres supérieur/personne salariée sont prévues en cours d’année

La rencontre de mi-année est l’occasion de discuter avec votre gestionnaire des difficultés que vous rencontrez quant à certains objectifs et convenir de pistes de solution. Prenez des notes et n’hésitez pas à demander le maximum de renseignements.

3. L’évaluation est transmise à la personne salariée en fin d’année, laquelle est invitée à apporter ses commentaires

C’est le moment de justifier vos résultats et d’informer votre gestionnaire des diverses situations survenues relativement à vos objectifs. Encore une fois, posez des questions, prenez en note les réponses, soulignez les incohérences et surtout, contactez vos personnes représentantes si l’évaluation vous semble erronée.

4. Votre syndicat doit être avisé par l’employeur des augmentations accordées en avril de chaque année pour l’ensemble des personnes salariées, et ce, par écrit.

5. Si votre évaluation est jugée « performance insuffisante » ou « performance qui a besoin d’amélioration » et que vous la considérez non conforme, vous pouvez demander que l’employeur fournisse au syndicat l’information pertinente à votre dossier et le cas peut être révisé lors d’une réunion du comité de relations de travail.

Seules les performances jugées « performance insuffisante » ou « performance qui a besoin d’amélioration » peuvent être soumises à la procédure et grief et d’arbitrage. Il est cependant important de respecter les délais prévus à la convention collective.

6. Si vous êtes en congé de maternité ou en absence autorisée pour une période de six (6) mois ou plus, vous recevrez une augmentation salariale selon une appréciation de « performance souvenue ».

Il est essentiel de bien surveiller tout le processus de l’appréciation de la performance. Dès le début du processus, respectez les consignes ci-haut mentionnées, prenez des notes sur tout événement, toute modification ou affectation de tâches qui pourrait influer sur l’appréciation de votre évaluation.

Si vous avez des problèmes concernant ce processus et que vos droits ne sont pas respectés, veuillez nous contacter.

Nous vous remercions de nous aider au maintien de nos conditions de travail et au respect de notre convention collective.

Solidairement,

 

Guy Latour

Président de la section locale 575